Hexe (2023)

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photos : Anäis Pouillaude UGA

Deutsche Fassung


(Dossiers pédagogiques en bas de page)


« Hexe » (« sorcière » en allemand), retrace la vie gesticulée, mouvante et mouvementée de Valeska Gert, danseuse berlinoise d'origine juive,  dans l’Allemagne des années 1920. Une artiste inclassable, dérangeante, grimaçante, anticonformiste et sans gêne, qui mêlait danse, théâtre, chant et cabaret.


L’histoire individuelle de cette femme croise l’histoire politique et culturelle de l’Europe, et aborde de manière plus large les thèmes du féminisme, de l’émancipation artistique et intellectuelle, de la montée de l'antisémitisme et des mouvements d'extrême-droite, de la marginalisation et de l'exil .


Venez découvrir ce solo où mots et danses mettent en lumière une époque et la vie d’une danseuse, dont l’histoire, toujours en mouvement, est tombée dans l’oubli !


Création et interprétation : Magali Benvenuti

Ecriture du texte et mise en scène : Marjorie Blériot

Création lumières : Benjamin Croizy

Création costumes : étudiant.e.s du DNMAD-Mode, lycée Argouges

Traduction du texte pour la version en langue allemande : étudiant.e.s de Licence et Master LLCER parcours études germaniques, UGA, sous la direction de Myriam Geiser et Natacha Rimasson-Fertin


Création de la Cie Tancarville, en partenariat avec la Cie Des Gens Comme Tout Le Monde


Remerciements : Jean-Louis Bergougnoux, Leïla Bergougnoux, Fanny Bonnet, Liliane Bonnet, Cathy Berjaud, Catherine Delatre, Myriam Geiser, Annie Martel, Natacha Rimasson-Fertin, La Cie Ru'elles, Jeannine Simone.

Remerciements particuliers à Laure Guilbert pour ses apports et précisions historiques.



La pièce, à destination d'un public adolescent et universitaire, est "tout terrain", c'est-à-dire qu'elle peut se jouer dans les établissements scolaires. L'histoire de Valeska Gert crée des liens disciplinaires transversaux abordés au programme :


- l'histoire : la période de la seconde guerre-mondiale, la montée de l'antisémitisme et l'arrivée au pouvoir du national-socialisme, l'exil d'opposants politiques


- la danse : naissance de la danse moderne allemande et son influence sur la danse contemporaine.


- le cinéma expressionniste (Pabst, Fritz Lang, Robert Wiene). Valeska Gert joue également pour des réalisateurs comme Eisenstein, Fellini ou Renoir.


- les arts plastiques : mouvement expressionniste, la nouvelle objectivité, le dadaïsme, en lien avec la danse de Valeska Gert.


- la littérature : le récit autobiographique.


- la musique : Dans le spectacle, différents univers musicaux défilent. On entend une musique de cabaret, du charleston, une chanson de Gisela May (chansonnière allemande des années 20), ou encore Nina Hagen, qui se revendique héritière de Valeska Gert.


- le féminisme : Valeska Gert déconstruit les codes sociaux, elle refuse de se cantonner aux dictats de la beauté de son époque.


- la langue : la pièce se déroule en français, mais peut se jouer en allemand en fonction du niveau des élèves (ou quelques passages). Une collaboration avec le master d’Études Germaniques de l'Université Grenoble-Alpes est en cours, pour traduire le texte en allemand. De plus, les paroles des deux chansons utilisées dans le spectacle peuvent être étudiées en classe. La chanson de Nina Hagen reprend deux poèmes de Brecht.


Ce spectacle est disponible sur le catalogue Adage, à destination des enseignant.e.s.


Plus d'informations dans les dossiers ci-dessous !

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