Résidence artistique en Haute-Loire
Magali Benvenuti a posé ses valises trois semaines en Haute-Loire, à la crèche de Dunières, la crèche de Montfaucon et au RPE Dunières-Montfaucon, en novembre et décembre 2025.
La résidence a consisté en des temps d'accueil parents-enfants le matin, des ateliers parents-enfants le soir, des temps d'exploration avec les enfants la journée. Des moments dansés et chantés, soutenus par les professionnelles de la crèche et du RPE.
Un projet soutenu par le Service Culture de la Communauté de Commune, et la Caf de Haute-Loire et le REAAP.
quelques retours des professionnelles sur la semaine...
"J'ai trouvé les bébés curieux. Garance s'est roulé dans le tapis. Anna jouait avec la couverture de neige. Maé vocalisait énormément. La séparation d'Anna avec ses parents s'est faite très facilement, grâce à la danse avec elle. C'est rare d'avoir un moment aussi doux.
J'ai aimé danser avec les bébés dans les bras, sur une valse. J'ai aussi aimé danser toutes ensemble, sur une musique brésilienne.
Avec les plus grands, j'ai aimé comment chaque enfant s'empare de la proposition à sa façon : Anna n'avait pas le même jeu que Chloé, ni Lilio. Et comment Magali donne un intérêt à chacun."
Marine
"J'ai bien aimé quand les enfants se enroulés dans le papier. Ça donnait l'impression d'un nuage, un cocon. J'étais impressionnée par le temps que Noa a passé dans le jeu avec Magali.
J'ai aimé danser toutes ensemble. Nous étions liées."
Isabelle
"J'ai aimé voir Nino au milieu du papier, avec les autres enfants qui lui tournaient autour. On aurait dit une grosse meringue ! Il était tout tranquille.
J'ai aussi aimé l'accueil chez les bébés, ça change de nos habitudes. Sur ce tapis blanc, c'est très doux. C'est agréable d'accueillir les parents et les enfants en musique et dans le mouvement."
Véronique
"J'ai aimé la danse de Joy, sur une musique espagnole. Elle était en connexion avec Magali et la musique.
Le jeu avec Ethan, les allers-retours dans l'espace, avec la voix, et Charlize qui les a rejoint.
J'ai aimé la fascination des bébés".
Nanou
"J'ai aimé le passage avec Charlie, qui imitait Magali à faire tomber la pile de briques. C'était magique quand il l'a fait tomber pile sur la fin de la musique."
Cécile
"J'ai aimé quand tout le monde m'a posé les cailloux sur le corps. Sentir le poids dans le sol".
Rachel
"Je retiens le lien que la danse a créé entre nous, les professionnelles."
Angelina





















